BABL

Transformation de l’abbatiale à Payerne

x
Babl Payerne 009

Competition entry for a tourism integrated restauration concept of the monastrial historical site of Payerne. The idea was to install, fonctionning as mobile furniture, ‘Medieval Tool Boxes’ for information and restauration purposes.

Babl Payerne 010
Babl Payerne 002
Babl Payerne 001
Babl Payerne 008
Babl Payerne 005

Dans le temps 
Le site de l’abbatiale de Payerne est constitué d’édifices construits par étapes au cours des siècles. Ce caractère est clairement lisible à travers la forme urbaine et l’usage de matériaux différents à chacune de ces étapes, matériaux parfois excavés aux alentours du site, parfois importés mais aussi récupérés sur des édifices déconstruits. En ce sens, l’intervention planifiée prochainement s’inscrit dans une forme de normalité dans l’histoire des édifices, ce n’est qu’une étape de plus qui ne cherchera, elle non plus, pas à figer les choses définitivement. L’idée même d’être ‘en chantier’ peut être décomplexée pour devenir un élément fascinant pour le public qui accède par là à une compréhension des édifices proche du bâtisseur. 

Vie publique
Le projet propose d’implanter une série d’éléments mobiles susceptibles d’accompagner, de servir et de susciter la vie publique sur le site. Ces éléments prennent la forme de bornes ludiques à taille humaine revêtues d’un motif géométrique coloré. Les i-bornes construites en bois adoptent une matérialité opposée à celle minérale des édifices, plus proche du confessionnal ou du tronc d’église. Par là elles clarifient et révèlent la formidable sérénité des lieux religieux en adoptant un statut formel et structurel autonome. Dès la première étape des travaux, les bornes peuvent être disposées en rapport au développement du chantier pour informer le public sur le travail en cours. Elles voudraient être «au chevet» des édifices et s’inscrire de façon naturelle dans une forme de rituel se déroulant dans l’espace sacré.