BABL

Hélianthos, Aebi Housing. news

x
Tournesol

Insertion urbaine, Helianthus Annus.

Competition, first price

Situation

Situation.

Forme urbaine

Hélianthus parle de constance et renforcement dans l’appréciation de formes urbaines en place. Le projet reprend la géométrie des bâtiments de l’av. Victor Ruffy et dispose quatre bâtiments aux angles de la parcelle pour former un centre. Ce centre constitue non seulement celui du nouveau quartier mais il ponctue le quartier actuel par une figure radiante, et forme avec l’existant une structure urbaine et végétale en forme de tournesol. La racine du tournesol pointant en direction de Chailly, de ses commerces et de la maison de quartier.

Untitled 1

Typologies en pétales, Orientation solaire.

Situ 2

Architecture

Le projet se situe à la rencontre entre les fleurs de tournesols dont les pétales cherchent le soleil par couches alternées comme le font les grands balcons, et un élément caractéristique de la ferme Aebi: la cloison de bois à couvre joints verticaux de couleur rouge brun qui est reprise comme thème des revêtements de façade en béton préfabriqué.

Orientation

Orientation - axes des vues.

Facades

Paysage

Le site est traité comme un grand jardin planté. La végétation est diverse, et plusieurs « lieux » liés entre eux par un cheminement continu articulent la vie du quartier. La place centrale, qui donne accès aux entrées des bâtiments, donne elle-même accès au reste du quartier, toutcomme elle oriente vers les jardins potagers et l’autre place de jeu. Elle est définie par un immense banc cir- culaire qui oriente vers un centre, pour le jeu. Boules, jeux de balles, déambulations et appropriations y sont possibles. L’autre place de jeu se veut plus « rurale », elle fait partie d’un ensemble d’espaces clos par une haie (en référenceaux jardins potagers de Carl Sörensen à Copenhague 1952) qui figurent des espaces construits, par la nature

Imag5027
View 1

Forme de vie

Les appartements sont généreux en surface, et cherchent plusieurs orientations solaires. La typologie qui pro-pose que l’on entre sur l’espace de la cuisine se rapproche de la vie rurale, renforçant la définition ISOS et éta- blissant une fois encore un lien avec l’histoire du site. Une des chambres est liée par une grande ouverture au plan, lui donnant un caractère plus collectif, et permettant d’élargir son usage, comme atelier, espace de travail, chambre de l’enfant ouverte sur la cuisine, ou chambre ordinaire. Le projet cherche une certaine redondance entre le modèle typologique qui dispose la cuisine au centre du plan, et le modèle morphologique qui dispose une place au centre du quartier. L’espace collectif occupe alors un rôle primordial, lieu de développement durable et intergénérationnel.

Meublé

Plan type.

Interior
Detail
1941 Bakker Blanc Aebi 02 190718 Img 01 02
1941 Bakker Blanc Aebi 02 190718 Img 02