ÉCOLE

ÉCOLE Cugy (FR)2023

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Une com­pos­i­tion avec des volumes minérales et des granges en bois, comme les écur­ies d’Einsiedeln

Extension de l’é­cole primaire et val­or­isa­tion du centre village

Concours 1e prix, Bakker Blanc & Ted’A arquitectes

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Les écur­ies

Le pro­jet pro­pose de con­stru­ire les écur­ies du château existant dans le vil­lage de Cugy. 

Les écur­ies font partie des formes con­stru­ites habituelles sur ce type de domaines. 

L’usage d’un arché­type présent dans la mém­oire col­lect­ive du château per­met à ce nouveau

volume non pas de vol­er l’at­ten­tion au pat­rimoine existant mais au con­traire de

ren­for­cer l’ima­gin­aire qui s’y relie. Il devi­ent un élé­ment sup­plé­mentaire de

com­pos­i­tion du domaine comme le jardin fer­mé par l’enceinte ou le por­tail et

son pont.

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L’enchâssement du volume de l’é­cole per­met d’of­frir différentes perspectives

sur le château. La mor­pho­lo­gie linéaire et basse de l’é­cole accom­pagne la Rue

du château jusqu’au pont. Les façades de ce bâti­ment scol­aire sont en bois

sombre pour soulign­er la minéral­ité claire de la maçon­ner­ie des façades du

château de Cugy.

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L’ambition de l’im­plant­a­tion est de qual­i­fi­er les vides pour mettre en évid­ence les

trois con­struc­tions existantes : le château, le four-à-pain et l’h­ab­it­a­tion. Les

sous-espaces nou­velle­ment créés gagnent alors chacun leur iden­tité propre et

sont alors appro­pri­ables par des usager·ère·s varié·e·s dans différentes

tem­por­al­ités. Il s’a­git donc de définir un cara­ctère pays­ager qui com­plète celui

déjà présent dans le vil­lage sans dou­bler ce qu’of­fre déjà le grand paysage”.

Relecture du rurale

Un regard atten­tif et pré­cis est porté sur l’ar­chi­tec­ture ordin­aire présente

dans le vil­lage de Cugy que sur les objets pat­ri­mo­ni­aux. Les élé­ments de

com­pos­i­tions qui for­ment l’ex­pres­sion de la nou­velle grange” qui accueille le

loge­ment et l’é­curie scol­aire” viennent dir­ecte­ment des bâtisses aux alentours

comme les colonnes sous une grange à la route de Bussy proche.

Recomposer avec les ver­nacu­laires per­met aus­si de trav­ailler avec des

matéri­aux rési­li­ents, comme des ossat­ures bois avec des petites sec­tions pour

rest­er dans une humil­ité de moy­en autant que d’expression. 

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Extension de l’é­cole primaire et val­or­isa­tion du centre village

Concours 1e prix, Bakker Blanc & Ted’A arquitectes

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Les écur­ies

Le pro­jet pro­pose de con­stru­ire les écur­ies du château existant dans le vil­lage de Cugy. 

Les écur­ies font partie des formes con­stru­ites habituelles sur ce type de domaines. 

L’usage d’un arché­type présent dans la mém­oire col­lect­ive du château per­met à ce nouveau

volume non pas de vol­er l’at­ten­tion au pat­rimoine existant mais au con­traire de

ren­for­cer l’ima­gin­aire qui s’y relie. Il devi­ent un élé­ment sup­plé­mentaire de

com­pos­i­tion du domaine comme le jardin fer­mé par l’enceinte ou le por­tail et

son pont.

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L’enchâssement du volume de l’é­cole per­met d’of­frir différentes perspectives

sur le château. La mor­pho­lo­gie linéaire et basse de l’é­cole accom­pagne la Rue

du château jusqu’au pont. Les façades de ce bâti­ment scol­aire sont en bois

sombre pour soulign­er la minéral­ité claire de la maçon­ner­ie des façades du

château de Cugy.

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L’ambition de l’im­plant­a­tion est de qual­i­fi­er les vides pour mettre en évid­ence les

trois con­struc­tions existantes : le château, le four-à-pain et l’h­ab­it­a­tion. Les

sous-espaces nou­velle­ment créés gagnent alors chacun leur iden­tité propre et

sont alors appro­pri­ables par des usager·ère·s varié·e·s dans différentes

tem­por­al­ités. Il s’a­git donc de définir un cara­ctère pays­ager qui com­plète celui

déjà présent dans le vil­lage sans dou­bler ce qu’of­fre déjà le grand paysage”.

Relecture du rurale

Un regard atten­tif et pré­cis est porté sur l’ar­chi­tec­ture ordin­aire présente

dans le vil­lage de Cugy que sur les objets pat­ri­mo­ni­aux. Les élé­ments de

com­pos­i­tions qui for­ment l’ex­pres­sion de la nou­velle grange” qui accueille le

loge­ment et l’é­curie scol­aire” viennent dir­ecte­ment des bâtisses aux alentours

comme les colonnes sous une grange à la route de Bussy proche.

Recomposer avec les ver­nacu­laires per­met aus­si de trav­ailler avec des

matéri­aux rési­li­ents, comme des ossat­ures bois avec des petites sec­tions pour

rest­er dans une humil­ité de moy­en autant que d’expression. 

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