Groupe E Grange-Paccot, Fribourg2006

New headquarter for a regional electricity enterprise in Fribourg. We wanted to make a lighthouse out of it. The more electricity is used, the more the building is present.









Nicolas Tesla, physicien visionnaire d’origine tchèque est entre autre l’inventeur vers 1893 du courant alternatif et de la première lampe à économie d’énergie. Sa recherché proposait de trouver les moyens de produire du courant électrique à partir des forces de la nature, faisant de lui un pionnier de l’écologie industrielle.
Projet Le bâtiment projeté s’inscrit par sa forme, sa matérialisation, et sa gestion de l’énergie dans la pensée humaniste de Nicolas Tesla. L’édifice est surmonté d’une lanterne physiquement liée à l’état des ressources énergétiques du Groupe E. Des rangées de LED sont mises sous tension par des capteurs, elles indiquent visuellement le niveau d’eau des barrages par des variations d’intensité. Cette lanterne marque l’entrée de Fribourg, un peu comme le lumignon porté au Moyen-Âge par le garde de la porte de Morat.
Situation Le bâtiment s’adosse à la route de Morat pour définir un parc tranquille orienté sud-ouest. La partie élevée de l’édifice cherche un dialogue avec l’échelle du Grand Fribourg; sa partie horizontale est structurée côté parc par des patios et affiche ainsi une échelle en rapport au site proche. Un mur ou talus pentu prend son origine dans la culée du pont, il définit le bord de ville par un belvédère arborisé donnant sur le vallon de Lavapesson. Les terres utilisées pour le remblai sont celles de l’excavation du parking.
Plan Les espaces de travail sont orientés vers le parc, les locaux annexes sur la rue de Morat. Le hall d’entrée permet un accès au premier étage par un escalier renaissance où se trouve une réception d’étage et les salles de conférences. La qualité du plan réside dans les glissements qui interviennent entre les zones annexes et les espaces de travail qui ménagent des vues diagonales en profondeur sur le paysage. La zone de travail est structurée par les patios qui séquencent l’espace tout en laissant une vue générale sur et entre étages.
Matérialisation Le bâtiment agit comme un conducteur électrique capable d’illuminer l’ampoule de tête. Il est bardé de résilles de cuivre tendues stabilisées dans leur couleur native. Des stores translucides en tissu cuivré situés entre les deux couches de la façade aident à gérer le climat intérieur et participent à la définition de la peau et des effets de transparence.