Bonne Espérance

Bonne Espérance Lausanneongoing

next project previous project
Cms image 004604422

Lat­er­nenknick, Eric Hat­tan, 2015

Evolution

We won the com­pe­ti­tion with a KNICK’.

Situation

L’idée est de pro­duire un « plot lau­san­nois ». Soit un bâti­ment ori­en­té sur 4 faces, à cor­niche hor­i­zon­tale par étage et orné d’un dou­ble attique. 

Schema

Le pro­jet s’insère dans ce quarti­er homogène en adop­tant des car­ac­téris­tiques des bâti­ments présents. La géométrie pro­posée est com­pos­ite et par­al­lèle aux deux bâti­ments situés à l’Est et l’Ouest, for­mant un « Knick ».

Schema

Ce lien per­met de définir un espace col­lec­tif entre les bâti­ments situés dans la même rangée, celui-ci étant ren­for­cé par un escalier en pente douce liant les deux plateaux de distribution.

Plan

Ce type de plot est large­ment présent dans le quarti­er et l’idée d’en pro­duire un de plus donne une con­ti­nu­ité qui ren­force l’ensemble du tis­su comme une entité urbaine lisible.

Coupe

sec­tion

Schema 2

Les typolo­gies sont « en fleur » soit dis­posées autour d’un généreux espace (sépale) dis­tribuant les cham­bres et salles de bains (pétales) Ceci per­met d’éviter de con­sacr­er de la sur­face à des espaces de dis­tri­b­u­tion et génère un sen­ti­ment d’espace généreux. L’espace à manger est artic­ulé par rap­port à l’espace de séjour, per­me­t­tant des formes de vie famil­iales divers­es et simul­tanées. Chaque apparte­ment dis­pose d’un généreux bal­con ori­en­té vers le lac et le sud par une ouver­ture diag­o­nale. La cage d’escalier est illu­minée par un puis de lumière.

Typos
Facade 1
Detail

Le bâti­ment s’insère par son expres­sion et adopte des car­ac­tères présents dans le quarti­er comme la teinte beige des façades, les cor­nich­es et la typolo­gie des bow-win­dows et balcons.

Detail

La par­tic­u­lar­ité, et la moder­nité serait alors de réalis­er cette archi­tec­ture en élé­ments pré­fab­riqués de béton sand­wich. Asso­ciant ain­si por­teur, iso­la­tion et pare­ment de béton.

Intérieur

in-ex-teri­or