BABL

MEP ‘Bonne Espérance’   news

x
Van Gogh Bloemen In Vaas

Vincent van Gogh, Bloemen in een vaas, 1890

Evolution

We won the competition with a ‘KNICK’.

Situation

L’idée est de produire un « plot lausannois ». Soit un bâtiment orienté sur 4 faces, à corniche horizontale par étage et orné d’un double attique. 

Schema

Le projet s’insère dans ce quartier homogène en adoptant des caractéristiques des bâtiments présents. La géométrie proposée est composite et parallèle aux deux bâtiments situés à l’Est et l’Ouest, formant un «Knick».

Schema

Ce lien permet de définir un espace collectif entre les bâtiments situés dans la même rangée, celui-ci étant renforcé par un escalier en pente douce liant les deux plateaux de distribution.

Plan

Ce type de plot est largement présent dans le quartier et l’idée d’en produire un de plus donne une continuité qui renforce l’ensemble du tissu comme une entité urbaine lisible.

Coupe

section

Schema 2

Les typologies sont « en fleur » soit disposées autour d’un généreux espace (sépale) distribuant les chambres et salles de bains (pétales) Ceci permet d’éviter de consacrer de la surface à des espaces de distribution et génère un sentiment d’espace généreux. L’espace à manger est articulé par rapport à l’espace de séjour, permettant des formes de vie familiales diverses et simultanées. Chaque appartement dispose d’un généreux balcon orienté vers le lac et le sud par une ouverture diagonale. La cage d’escalier est illuminée par un puis de lumière.

Typos
Facade 1
Detail

Le bâtiment s’insère par son expression et adopte des caractères présents dans le quartier comme la teinte beige des façades, les corniches et la typologie des bow-windows et balcons.

Detail

La particularité, et la modernité serait alors de réaliser cette architecture en éléments préfabriqués de béton sandwich. Associant ainsi porteur, isolation et parement de béton.

Intérieur

in-ex-terior