City Centre Montreuxongoing
Reconversion of a modernist apartment house in the centre of Montreux.
The façade better insulated, the infrastructure renewed and inhabitants who will stay during the interventions; a critical challenge.
Client:
RETRAITES POPULAIRES
Adress:
Av. Paix 8 — Av. Alpes 5, Montreux
Approche urbaine et architecturale
Le bâtiment est d’un intérêt remarquable du fait de sa position en clôture de la perspective de la rue des Alpes. Il articule le départ de la rue de la Paix par une façade incurvée typique de la conception des immeubles des années 60. La façade est caractérisée par les différences qu’elle exprime entre la rue de la Paix qui se veut plus noble, alors que l’aile sur la rue des Alpes est plus modeste.
Le soin porté au bâtiment par l’architecte est digne de conservation. L’assainissement énergétique se veut respectueux du caractère de l’immeuble qui constitue un manifeste de son époque dans ce tissus urbain d’autre part composite.
L’immeuble est défini par des cadres ornant la totalité des logements et d’un socle suivant l’alignement urbain. Les bandeaux horizontaux sont marqués par le pilier entre fenêtre qui est en retrait. L’immeuble exprime une qualité tectonique à travers la succession des horizontales et verticales, qui à notre sens peut être conservée voir renforcée.
L’assainissement énergétique doit se faire par l’extérieur, à l’aide d’isolants rapportés sur les crépis existants. Le bâtiment voisin est assez déterminant avec son revêtement en travertin qui se veut être à la hauteur d’un certain standing pour Montreux. La proposition architecturale va dans le sens de souligner un dispositif qui existe déjà sur la façade Sud-Ouest, soit de marquer les piliers verticaux entre fenêtres par une teinte contrastée par rapport aux bandeaux. L’idée serait alors de revêtir les piliers et niches de balcons, et le socle d’un matériau de valeur (carrelage ou travertin) alors que les bandeaux et grandes surfaces crépies le restent, le tout dans une gamme de teinte s’approchant du bâtiment voisin pour souligner la qualité de cet îlot en pointe et sortir des valeurs de gris actuelles.
Il subsiste à l’intérieur nombre d’éléments originaux qui sont intéressants, l’assainissement devrait proposer la conservation du style architectural tout en apportant une touché de modernité. On note la qualité de l’espace en triangle situé sur la pointe de la parcelle. Il vaut peut-être la peine d’évaluer la possibilité d’y créer une placette à l’échelle du quartier et des habitants.