BABL

La Passade

x
Babl Passade 02

Reconstruction and conversion of an 18th-century poorhouse into a housing project for persons and families with low income. An in-between longitudinal gap helps the typologies to receive light and access.

Babl Passade 07
Babl Passade 04

Vide & plein

Babl Passade 09
Babl Passade 08
Babl Passade 06
Babl Passade 01

L’espace du milieu distributif

Concept   Le projet d’habitat collectif pour la coopérative des Plantaz s’organise autour d’une cour intérieure reliée de façon traversante à l’espace public. L’ensemble des logements ‘maisonnettes’ est distribué par cet espace, permettant ainsi de libérer une partie importante du pourtour des bâtiments au profit de prolongements extérieurs pour les habitants. L’idée de pouvoir faire
 ‘vivre’ l’espace devant les maisonnettes est renforcé par la disposition des chambres au premier étage, puis dans l’étage des combles. Ce nouvel espace fait partie du type d’espaces cachés mais remarquables qui font le charme de ce type de tissus urbain, et s’inscrit dans ce sens en complément de la valorisation générale du site en direction du château en tissant des relations piétonnes orientées Ouest-Est.

Typologie   La typologie reprend le modèle historique de la
 ‘maison’ qu’on retrouve traditionnellement au centre du village ancien. Celle-ci s’oriente sur cour par des espaces semi-privatifs alors que les espaces privatifs sont dirigés vers le pourtour de l’îlot.
 Le plan met en valeur ces deux orientations par un dispositif traversant permettant à la lumière du matin ou du soir de glisser sur le sol pour atteindre la pleine profondeur de l’habitat. Certains appartements disposent de grandes pièces traversantes de type ‘atelier’ dont l’affectation est neutre, permettant des activités de travail au domicile ou de services au profit de la communauté par exemple.