BABL

Poste rue Verdaine Genève   under construction

x

Une nouvelle construction située au pied de la vieille-ville de Genève, avec un office de poste, des bureaux et des habitations, vient remplacer un bâtiment des années 60 dans un îlot des Camoletti et faire face à l’ensemble du Vieux-collège de Reverdin.

Babl Poste David Gilmour Blythe

David Glymour-Blythe

Deux portiques dans la volumétrie de l’immeuble placées aux extrémités aident le bâtiment à dialoguer avec son contexte, ouvrant des vues dégagées et latérales vers l’esplanade de la madeleine et la rue Verdaine. L’entrée de la poste est orientée vers l’esplanade de la madeleine et le cheminement vers la vieille ville. A l’opposer un portique plus bas gèrent les livraisons. De part et d’autre l’on trouve les entrées des immeubles d’habitation.

La silhouette du bâtiment se cale sur les deux immeubles mitoyens, reprenant la différence de hauteur par une différence de profondeur à chaque angle supérieur afin de s’adapter à l’existant.

Babl Poste 4
Babl Poste 1
Babl Poste 2

Le bâtiment est découpé verticalement par des bow-windows qui inscrivent le bâtiment dans le langage de la rue. Ils affirment la verticalité, tout comme les fenêtres ‘à la française’ et les hautes fenêtres de l’attique. La verticalité reprend les proportions habituelles des immeubles alentours pour mieux s’intégrer dans la perspective de la rue en évitant le grand rectangle horizontal du bâtiment actuel.

Babl Poste 3
Babl Poste 5
Babl Poste 7

Seules les cages d’escaliers au deuxième sous-sol agrandissent le périmètre construit existant, sinon l’enceinte des sous-sols est maintenue.

Babl Poste 10

L’office de poste prend place au rez, les cases postales sont au premier sous-sol et les bureaux administratifs au premier étage, prenant place dans l’un ds 4 lots.

Babl Poste 9

Les appartements type sont traversant et avance sur la rue pour chercher des vues diagonales. Le cinquième étage se retire de 4 mètres dans la cour pour respecter la servitude imposée par les voisins.

Babl Poste 8

le dernier étage se glisse sous la toiture.

Babl Poste 16

Côté place de la Madeleine, l’entrée de l’office de poste se fait à travers une poche sur double niveaux, qui distribue aussi une cage d’escalier d’immeuble.

Babl Poste 14

De l’autre côté du bâtiment une poche similaire, moins haute, articule les entrées des appartement et l’accès au sas de livraison.

Babl Poste 15

Les bow windows sur la rue.

Babl Poste 18
Babl Poste 19

Typologie des appartements types

Le gabarit urbain permet la construction de 5 étages de logements. Ils sont de type ‘genevois’, traversant de cour a rue, avec des qualités spatiales généreuses mises en relation par un grand hall. Chaque logement dispose d’une orientation plein sud et de chambres  disposées au calme sur cour avec le soleil matinal. Les bow-windows aident ces logements à s’insérer dans le cadre urbain, offrant la possibilité de vues latérales.

Babl Poste Lamuniere

Inspirée du type ‘genevois’, où l’on trouve un espace à manger en enfilage de la cuisine.

Babl Poste Saugey

Un espace à la fois salle à manger et à la fois cuisine habitable.

Maître d’ouvrage, la Poste.