La Poste Genèveunder construction
Début du concours septembre 2016. Une nouvelle construction située au pied de la vieille-ville de Genève, avec un office de poste, des bureaux et des habitations, vient remplacer un bâtiment des années 60 dans un îlot des Camoletti et faire face à l’ensemble du Vieux-collège de Reverdin.
Deux portiques dans la volumétrie de l’immeuble placées aux extrémités aident le bâtiment à dialoguer avec son contexte, ouvrant des vues dégagées et latérales vers l’esplanade de la madeleine et la rue Verdaine. L’entrée de la poste est orientée vers l’esplanade de la madeleine et le cheminement vers la vieille ville. A l’opposer un portique plus bas gèrent les livraisons. De part et d’autre l’on trouve les entrées des immeubles d’habitation.
La silhouette du bâtiment se cale sur les deux immeubles mitoyens, reprenant la différence de hauteur par une différence de profondeur à chaque angle supérieur afin de s’adapter à l’existant.
Le bâtiment est découpé verticalement qui inscrivent le bâtiment dans le langage de la rue. Ils affirment la verticalité, tout comme les fenêtres ‘à la française’ et les hautes fenêtres de l’attique. La verticalité reprend les proportions habituelles des immeubles alentours pour mieux s’intégrer dans la perspective de la rue en évitant le grand rectangle horizontal du bâtiment actuel.
Les plans
Le gabarit urbain permet la construction de 5 étages de logements. Ils sont de type ‘genevois’, traversant de cour a rue, avec des qualités spatiales généreuses mises en relation par un grand hall. Chaque logement dispose d’une orientation plein sud et de chambres disposées au calme sur cour avec le soleil matinal.
Maître d’ouvrage, la Poste.
Le chantier actuel.